La Côte-de-Beaupré est caractérisée par la rencontre de deux régions physiographiques: au sud, les Basses-Terres du Saint-Laurent et, au nord, les Laurentides. C'est le relief plat et la grande fertilité des Basses-terres qui rendent propices la mise en culture de ses sols, une richesse reconnue depuis les premiers établissements de la Nouvelle-France. La portion nord du territoire présente un potentiel plus limité et est largement boisé.
La zone agricole protégée en vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles s'étend sur une superficie totale de 23 890 hectares, soit 35,6 % du territoire de la MRC. En 2010, 83 fermes étaient présentes et exploitaient une superfiice de 8 562 hectares (forêt et agriculture confondues), dont 2 828 ha sont cultivés. Le climat est favorable à une diversité de productions agricoles et les sols agricoles se répartissent majoritairement (40 % du territoire) dans les classes 2 à 5.
Pour plus d'informations:
PDZA Partie I: Portrait du territoire et diagnostic
PDZA Partie II: Vision, enjeux, orientations stratégiques et plan d'action 2014-2017
Depuis une vingtaine d'années, le Québec perd une ferme par jour. Il en compte actuellement un peu moins de 30 000 sur son territoire. Bien que le nombre de fermes sur la Côte-de-Beaupré soit relativement stable depuis une dizaine d'années, l'âge moyen des agriculteurs est relativement élevé et la relève agricole peu nombreuse.
De plus, selon les estimations faites par le MAPAQ de la région de la Capitale-Nationale, on dénombrait, en 2005, 2051 hectares de terres en friche sur le territoire de la MRC. À travers la province, diverses raisons sont évoquées pour justifier l'abandon des terres, notamment :
Devant ces constats, la MRC de La Côte-de-Beaupré souhaite se doter d'un outil de développement de projets agricoles, valoriser le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire, attirer sur son territoire de nouveaux agriculteurs et entrepreneurs et accueillir de nouveaux arrivants sur son territoire.
Ça m'intéresse, comment ça fonctionne ?
Que vous soyez agriculteur ou aspirant-agriculteur, s'inscrire est très simple. Il suffit de remplir le formulaire prévu à cette fin :
Formulaire d'inscription à la banque de terres agricoles »»»
Faites parvenir ensuite le formulaire d'inscription à l'adresse qui se trouve en bas de celui-ci.
La personne ressource de Développement Côte-de-Beaupré et la MRC veilleront à ce que soient mis en contact les propritéaires et les aspirants-agriculteurs dont les intérêts et les besoins pourraient se rejoindre. Les détails de l'entente sont ensuite laissés à la discrétion des participants.
* Veuillez prendre note que l'outil de banque de terres agricoles de la Côte-de-Beaupré est une initiative locale. Ainsi, il ne s'inscrit pas dans le service d'accompagnement et de maillage l'ARTERRE du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
Grâce au volet 3.1 du programme PRIME VERT du MAPAQ, le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) a mis en place un projet sur l'amélioration de la biodiversité dans le milieu agricole de la Côte-de-Beaupré.
Un des volets de ce projet a consisté en la production de fiches qui présentent divers modèles de plantation. Nous vous invitons à les consulter (ci-dessous) et à vous en inspirez pour faire de bons choix de végétaux et d'aménagements en fonction des objectifs poursuivis: favoriser la biodiversité, améliorer la qualité de l'eau, minimiser les pertes de sols, etc.
Les grandes affectations agricoles du territoire
Compatibilité des usages en fonction des grandes affectations agricoles
PROGRAMMES PROVINCIAUX
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)
Ministère de l'Économie, Innovation et Exportations
La financière agricole du Québec (FADQ)
Capital financier agricole inc.
Financière agricole du Québec - développement international
Centre financier aux entreprises Desjardins (financement agricole)
Union des producteurs agricoles (UPA)
Fondation Initia, un savoir à partager
Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA)
Réseau agri-conseil Capitale-Nationale et Côte-Nord
Programme service-conseil :
PROGRAMMES FÉDÉRAUX
Ils financent:
Agriculture et agroaliementaire Canada
Commissions canadienne du lait
Ressources Naturelles Canada
Banque de développement du Canada (BDC)
Reportages
Pour s'inspirer et apprendre sur ce qui se fait ici et ailleurs...
Gabrielle Rivard
Aménagiste
418 824-3420 poste 239
gabriellerivard@mrccotedebeaupre.qc.ca